Sur le rêve noir de Diane épisode 1

Littérature vivante est la toute nouvelle chaîne YouTube que Rhizome lance tout doucement. 

Cela sera l’occasion pour nous, durant les prochaines semaines et les prochains mois, d’alimenter la série de capsules vidéo Opuscules Les vues.

Ces capsules vidéo sont issues d’une collaboration avec Littérature québécoise mobile et s’inscrivent dans la suite du développement d’Opuscules : littérature québécoise mobile (application web développée en concertation avec l’UNEQ), qui a notamment pour objectif de conserver et de rendre accessibles des traces des événements littéraires se déroulant au Québec. #opusculesvues

Nous en profiterons également pour vous partager des capsules vidéo tantôt récentes, tantôt provenant de nos archives, afin de vous faire voyager dans les sphères de la réflexion et de la création en arts littéraires. 


Le lancement de la chaîne s’ouvre avec le premier épisode de la série Sur le rêve noir de Diane, s’inscrivant dans Opuscules Les vues.

Série en sept épisodes portant sur un texte de la poète québécoise Diane Régimbald, publié en 2016 aux Éditions du Noroît, intitulé, comme cette série, Sur le rêve noir. L’épisode 1 est porté par une mélopée de commentaires mettant en évidence la polysémie de la lecture et les multiples interprétations possibles d’un poème, à plus forte raison s’il n’est pas ponctué comme c’est le cas du texte de Régimbald.

L’épisode 2 (8 mars), l’épisode 3 (15 mars), l’épisode 4 (22 mars) et l’épisode 5 (29 mars) sont différents comparatifs entre différentes interprétations de divers lecteurs et celle de l’autrice.

L’épisode 6 (5 avril) est la lecture de Diane seule. Enfin, l’épisode 7 (12 avril) présente un bref entretien entre Diane Régimbald et le réalisateur de la série, Simon Dumas, également directeur général et artistique de Rhizome.