Avec la pleine conscience qui, je pense, est quand même étroitement liée à la musique et à la littérature ambiantes, nous pensons seulement au moment présent et c'est là que nous réalisons que l'ambiant, que le lieu, que notre ambiance tout autour de nous — ce qui est d'habitude en arrière-plan et qu'on ne remarque pas — est en fait un vaste paysage vivant. » Charles Montambault, élève

Résumé: La vie scolaire et le design architectural du Collège Saint-Louis (CSSMB) façonnent une ambiance dans l'atrium, situé au coeur de l'école. En mars 2020, en raison de la pandémie, cette ambiance a brusquement changé.
imagetop
avec biseau
©Daniel Robinson
Classement
Intervenants

Groupe en mauve sous l'image

Artiste(s)-Pédagogue(s)
Participant.e.s

Deux groupes en quatrième année du secondaire au Collège Saint-Louis (CSSMB).

Collaborateur.trice

Marie-Pierre Provost - enseignante en français
Marthe Blondin - directrice
Bathio Diarra - directeur technique
Maya-Soleil Zuniga - responsable de la vie étudiante
 

Ambiant 1 - Atrium Saint-Louis

Quatre oeuvres qui témoignent de l'ambiance à l'atrium du Collège Saint-Louis

La vie scolaire et le design architectural du Collège Saint-Louis (CSSMB) façonnent une ambiance dans l'atrium, situé au coeur de l'école. En mars 2020, en raison de la pandémie, cette ambiance a brusquement changé.

Un an plus tard, le centre Turbine et Paysages présentent Ambiant 1 : Atrium Saint-Louis, une programmation d'un mois présentant chaque semaine une des quatre oeuvres multimédias créées par les artistes Charles Montambault et Daniel Robinson. Ces créations nous offrent une expérience sensible de la transformation de l'atmosphère du collège.

 

projet long image 1DesLorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

 

Lors de sa première visite au Collège Saint-Louis en janvier 2020,  l'artiste a été fasciné par l'ambiance ouverte, aérée et lumineuse dégagée par le design architectural. Cette expérience lui fit reconnaître l'importance de sensibiliser les élèves à l'influence d'un tel espace sur leur quotidien. S'ensuivit une résidence de Charles Montambault, soutenue par le volet Une école accueille un artiste ou un écrivain du programme La culture à l'école et le centre Turbine.

En 2021, les artistes et le centre Turbine ont entrepris de réanimer la foule - manifestation sensible de l'atrium - engourdie par les mesures sanitaires. La programmation Ambiant 1 permettra aux élèves et aux enseignant·e·s de se ressourcer ainsi qu'au grand public de découvrir l'expérience de cette ambiance grâce aux quatre oeuvres : une installation sonore, un balado, une vidéo et une ambiance sonore.

Ces expériences audiovisuelles qui évoquent le retour à la normale proposent une perspective extérieure sur la rencontre entre les ambiances contrastantes d'avant et pendant la pandémie.

Pour évaluer la santé d'un écosystème, l'écologiste sonore Bernie Krause étudie avec ses enregistrements l'évolution de sa géophonie, de sa biophonie et de son anthropophonie.  Dans le cadre d'Ambiant 1 : Atrium Saint-Louis, nous avons justement pu ressentir l'impact de la pandémie sur la vie au Collège Saint-Louis en constatant le changement radical de son anthropophonie. 

Pour voir le premier volet du projet, cliquez ici.

Téléchargez la programmation.

Pour plus d'informations, veuillez écrire à Sarah Dumaresq au sdumaresq@centreturbine.org